Forum Ouest-France 31 août 07 : Cinéville une programmation décevante
Le premier bilan du Cinéville de St Sébastien sur Loire est, paraît-il ( O.F. 24/08 ), mitigé : la concurrence avec Ciné Pôle Sud serait plutôt à l’avantage de ce dernier, et le complexe ouvert dans le Sud Loire, après bien des vicissitudes réglementaires, a des difficultés à trouver ses marques. Après avoir activement soutenu son ouverture, je fais partie des déçus de la programmation du Cinéville.
Je pensais – naïvement ? – que l’éventail des films proposés serait plus large, plus diversifié, que celui de Ciné Pôle Sud, qui avait pris d’emblée le créneau de la grosse artillerie cinématographique, avec succès. Si les films champions du box-office ont aussi leur place à Cinéville, il est étonnant et décevant, que sur une douzaine de films programmés chaque semaine, ceux qui ont souvent la faveur des critiques, qui visent parfois un public plus restreint, ou qui restent en V.O., soient inconnus à Cinéville, ne serait-ce que dans une petite salle. Les réalisations que les critiques cinématographiques nous conseillent chaque semaine avec les icônes adéquates, il faut souvent les chercher dans les programmes du Katorza en centre ville ou dans ceux de l’UGC Ciné Cité à Atlantis, mais pas dans le Sud Loire. Les liens entre le Katorza et Cinéville me faisaient espérer mieux.
Comme dans d’autres domaines les besoins du Sud Loire sont sous estimés. Heureusement des salles associatives au vue de cette carence, s’orientent de plus en plus vers la diversification de leur programme et n’hésitent plus à présenter des « coups de cœur » ou des V.O. Il n’est pas trop tard…
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home