2 décembre 2007

Centre de secours sans nom à Vertou

Le report du baptême du centre départemental de secours à Vertou, m'a incité a diffuser le communiqué suivant :

Jean-Claude Charrier, ancien conseiller municipal de Vertou de 1983 à 1995, tête de liste de l’opposition socialiste (40% des voix en 1983 et 1989 ).

« J’exprime mon incompréhension et ma désapprobation face à la décision de reporter au-delà des élections municipales de mars prochain la désignation au nom de Luc Dejoie du centre de secours de Vertou.

Incompréhension de la confusion entre une échéance politique et l’hommage rendu à une personnalité qui s’est retirée de la vie politique municipale en 1995, et est décédée en 2006. Incompréhension aussi à l’égard de l’argument utilisé qui serait « les passions ravivées à cette occasion… » : s’il y a un domaine qui est loin des passions, et au contraire fait l’objet d’un large consensus, c’est bien celui des secours et de la protection civile dans lesquels Luc Dejoie s’était investi au plan départemental.

Désapprobation, au regard de la mémoire d’un adversaire politique, côtoyé pendant 12 ans, de 1983 à 1995, engagé, passionné, sans concession, mais qui a toujours eu à l’égard des élus qui ne partageaient pas ses convictions, une attitude républicaine, de respect, de courtoisie, où les considérations d’ordre personnelles ont toujours été exclues.

Je souhaite que ces valeurs soient partagées par tous et regrette la confusion que cet incident paraît révéler ».

Cette prise de position s'est ajoutée à celles prises par plusieurs élus ou anciens élus de Vertou, de la majorité et de l'opposition.