29 septembre 2008

Revue de presse : crise et chuchotements

  • 2 500 milliards de dollars : c'est le montant des crédits accordés aux consommateurs américains à partir des cartes de crédit distribuées sans discernement - par exemple par courrier - sans se soucier des ressources des destinataires. Et à la différence des subprimes il n'y a même pas un bien immobilier, même dévalué, en contrepartie. Je me souviens d'un texte sur le blog de Jacques Attali il y a plus d'un an, qui annonçait déjà cette 2ème phase de la crise. Elle arrive.
  • Acheté un nouveau mensuel " le journal - tous les médias " 8 pages , qui sous-titre " le journal qui a tout lu ( et relu) pour vous : ça décoiffe pas mal, avec un parti-pris assez nettement à gauche, mais dans l'ensemble c'est très roboratif et il y a une masse énorme d'information. Bien entendu, il aligne la revue " MEDIAS" que j'aime beaucoup : c'est la concurrence !
  • Staline , de son vrai nom Joseph Douchgachvili, a eu une jeunesse de gangster caucasien très occupé : hold-up, rackets, enlèvements étaient ses activités principales. Son plus grand "exploit" un casse meurtrier mais lucratif - équivalent à 3 millions d'euros - en 1907, dont la presse occidentale s'était émue. Il aurait même été recruté par Lénine pour sa capacité à remplir rapidement les caisses du parti...C'est ce que révèle une passionnante biographie d'un Anglais, Simon Sebag Montefiore, qui a eu accès à des archives inaccessibles auparavant, et qui expliquent pourquoi Staline n'aimait pas parler de sa jeunesse. Le Monde des livres - 19 septembre 2008 .
  • A qui profite le développement durable ? C'est la bonne question que pose l'ancienne directrice d'Action contre la faim, Sylvie Brunel, aujourd'hui prof de géo à Paris Sorbonne. Elle y balise et recadre sérieusement, ce nouvel impératif catégorique de nos sociétés d'abondance qui " discrimine et exclut " tous les pauvres de la planète. Le développement durable apparaît, écrit-elle, comme " un nouveau système de pensée et de croyance qui se révèle à la fois élitiste, discriminant et régressif. Ce qui devait constituer une synthèse harmonieuse entre croissance, équité et environnement érige un nouvel apartheid en sanctifiant une "Planète" mythifiée". Sylvie Brunel souligne également , parmi beaucoup de points évoqués, la dimension religieuse du développement durable. A lire: A qui profite le développement durable ? Larousse/ à vrai dire 157 p.9,90€

( Je ne sais pas pourquoi, j'aime bien les auteurs qui sont à contre-courant, qui ne prennent pas pour argent comptant les " vérités" que l'on nous assène à longueur de médias : sur le développement durable, la Chine, les élections américaines...Attention, je ne suis pas dans le parti des négationistes, style 11 septembre et autres délires colportés par internet.) C'est grave docteur ?

Libellés : , ,