23 novembre 2008

23 novembre 1963 - Dallas : J.F.Kennedy assassiné. Il y a 45 ans !














Tous ceux ayant un certain age se souviennent de ce qu'il faisait le 22 novembre 1963, vers 19 h lorsqu'a été annoncé à la radio, l'assassinat de J. F. Kennedy à Dallas à l'occasion d'un voyage officiel. Etudiant à Paris, j'étais dans ma petite chambre de la rue Sévigné dans le Marais ( mon frère Daniel y logeait aussi ), et ai vécu avec intensité cette soirée dramatique. Dans un 1er temps on annonçait des blessures graves, mais le décès est vite intervenu et le choc fut énorme.
Je me souviens particulièrement de la présence très vite sur place de Philippe Labro jeune journaliste ou stagiaire à l'époque - j'aurais bien voulu avoir cette chance ! Très rapidement il envoya des papiers passionnants sur la climat très particulier qui régnait dans le Texas en 1963.
Deux ans après, avec quelques collègues de l'Ecole des Impôts, nous firent un voyage aux States 11000 kms en 4 semaines. C'était les premiers charters transatlantiques avec départ de Bruxelles et la compagnie Flying Tiger Line, en quadrimoteurs à hélices Super Constellation, escale à Gander - Terre-Neuve - et Shannon ( imprévu !) : au total 24 h de voyage avant d'atterrir à New York ! Bref, un petit parfum d'aventure.
Le pèlerinage à Dallas était pour moi indispensable. La population, les commerçants étaient peu loquaces sur l'évènement tragique. Seules la pelouse à proximité du lieu de l'assassinat recevait régulièrement des fleurs. Une carte postale avait quand même été éditée, reconstituant les tirs d'Oswald à partir de la bibliothèque (si je peux la retrouver ! ). La prison dont j'ai photographié l'entrée, était tout proche de l'esplanade fatale. C'est là que Lee Harvey Oswald fut à son tour abattu par Ruby, quelques jours après le 23 novembre. L'ambiance de Dallas dans la torpeur de l'été, la richesse étalée, une violence sous-jacente, était vraiment spectaculaire.
L'autre photo a été prise au cimetière d'Arlington à Washington : la tombe de J.F. Kennedy était d'une grand sobriété.

Libellés : , , , , , ,