30 août 2009

Taxe Carbone : Allègre a-t-il tort ?

" La France émet à peu près les 5/1000ème des émissions mondiales de CO2. Cela veut dire que l'arrêt total de toute émission de CO2 par la France modifierait la température moyenne du globe d'un centième de degré dans 100 ans ! Une taxe carbone pour l'ensemble Europe-Amérique du Nord qui représente presque 50 % des émissions de CO2, peut être un sujet de débat, mais l'instaurer au seul niveau français est ridicule. Prélever 9 milliards par le biais de cette taxe sur notre système économique serait suicidaire(...) Il faudra que les tenants de la taxe assument le slogan " Les riches en auto, les pauvres à vélo !"
Pour lui les urgences écologiques sont l'eau ( 3 milliards de personnes vont manquer d'eau potable dans les 30 ans à venir ), la démographie, l'énergie. Pour le CO2 il cite 3 propositions :
1 Accorder l'électricité gratuite pendant 5 ans aux acheteurs de voiture électrique
2 Imposer aux grandes compagnies pétrolières à l'échelle du globe de consacrer 10 % de leurs superprofits à la capture et la séquestration du CO2
3Développer le nucléaire de 4ème génération, qui sera plus propre et sécurisera les réserves en uranium.
J'avoue que ces arguments méritent examen. Mais je ne suis pas sûr que des politiques vont assumer ce débat,tant la parole des écologistes est aujourd'hui le politiquement correct, qui ne se discute pas.

Libellés : , , , ,