20 juillet 2009

21 juillet 1969 - Pointe Noire - Congo


A 4 heures du matin dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, je suis sorti de la " case " que j'occupais sur la route de l'aérodrome de Pointe Noire, pour regarder la lune - parfaitement visible - où venait de se poser la mission Apollo 11. Deux hommes étaient au même moment en train de fouler le sol lunaire, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité. C'est un souvenir inoubliable, unedate qui marque, comme ce que je faisais, le soir du 23 novembre 1963 quand Kennedy a été assassiné à Dallas, ou le 11 septembre 2001. Bien sûr il n'y avait pas la télévision, peut être la radio avec Radio France International en ondes courtes. Dans la tiédeur de la nuit africaine, c'était un moment intense.

J'étais depuis un peu plus de 6 mois à Pointe Noire au Congo Brazzaville ( à l'époque République Populaire du Congo ) pour mon 1er contrat de coopérant civil dans l'administration fiscale congolaise, après mes 18 mois de service civil, qui se substituait au service militaire pour les volontaires, service civil effectué à Brazzaville. Pointe Noire reste l'un des souvenirs les plus forts de ma jeunesse : j'en parlerai peut-être.

Libellés : , , ,