25 août 2010

Albert Camus à Lourmarin





Pélerinage d'été à Lourmarin où Albert Camus repose depuis sa mort accidentelle en janvier 1960. Une tombe modeste abondamment fleurie d'un laurier rose et de lavande sous un soleil généreux à l'écart du "village". Une rue Albert Camus dans le village où sa fille habite la maison acquise en 1958, peu de temps avant sa disparition, mais qu'il avait choisi pour ses paysages du Luberon ( les gens prononce LubEron )qui lui rappelaient son Algérie natale.
La ville a eu l'heureuse intiative d'organiser une exposition en hommage au grand écrivain : expo modeste mais émouvante par la diversité des angles choisis dans les nombreux engagements et oeuvres de Camus. Le message en faveur de la Hongrie en 1956,ou l'appel contre les attentats visant les syndicalistes algériens, ou encore Le texte de François Mauriac juste après son décès montre bien le vide laissé par son décès prématuré. L'hommage de René Char dont il était très proche - cf. photo - est particulièrement beau.
Avons l'heureuse surprise de se trouver dans une chambre d'hôtes à Ansouis ( prononcer Ansouisse !) tout proche, avec une couple qui était à l'occasion de ses vacances d'été dans la même démarche de venir à Lourmarin pour relire Camus et connaître son dernier cadre de vie.

Libellés : , , , , ,