10 novembre 2010

Le 9 novembre 1970

Que faisiez-vous le 9 novembre 1970 ? question rituelle face à des évènements historiques qui font que l'on a toujours un souvenir précis de son occupation lors de l'annonce de l'information.
Ce matin du 9 novembre 1970, j'étais rue Didier dans le 16è arrondissement dans les locaux du CPDCET qui en toute simplicité voulait dire Centre de Perfectionnement pour le Développement et la Coopération Economique et Technique : en clair nous étions une vingtaine de cadres de la Coopération de toutes disciplines ( sauf l'enseignement), qui avions déjà tous fait des séjours en Afrique, et qui pendant un an élargissions nos connaissances pour devenir des "experts" de la coopération, avant de repartir pour de nouveaux séjours ( pour moi la Côte d'Ivoire, après 4 ans au Congo-Brazza ). Bref c'était le matin pendant un cours, le directeur du CPDCET intervient " Le Général de Gaulle est mort " Stupéfaction générale !
Etant à Paris et aimant bien être au coeur de l'évènement, je n'ai pas manqué quelques jours après la grande cérémonie à Notre Dame de Paris où le parterre des chefs d'Etats n'a sans doute jamais été aussi important. J'en garde des photos précieuses ( qu'il faudrait bien scanner! ).
Dans mes futures "mémoires" il faudra aussi que je relate comment le décès aussi brutal de Georges Pompidou, a bouleversé mes projets de "carrière" en coopération...

Libellés : , , ,