11 avril 2011

Côte d'Ivoire: une page d'histoire

C'est sur Internet cet après midi que j'ai appris les bonnes nouvelles de Côte d'Ivoire. OUF ! Une grande étape est accomplie, même si selon la citation" Enfin les difficultés commencent". J'ai trouvé, qu'à chaud, les médias français se sont plutôt bien comportés, même si dans un premier temps, notamment sur i-télé ou France 24, il fallait bien sûr que ce soit les forces françaises qui avaient arrêté Gbagbo et non les ivoiriens ( nous avons bien entendu participé, mais les formes sont importantes et je crois que tout le monde se félicite du résultat). Agacement aussi ce soir sur I-télé où l'on passait en boucle l'arrivée à l'hotel du golf, d'un partisan de Gbagbo apparemment blanc qui avait pris des coups sur la tête. C'est regrettable mais bien peu de choses à côté de toutes les exécutions sommaires des derniers mois ( combien d'ivoiriens brulés vifs avec un pneu autour du corps...)
Dans les commentaires et interviews sur les médias nous avons échappé au délire négationniste de Vergès, que je m'étais obligé à écouter dimanche matin sur Europe 1: la mauvaise foi et le mensonge à ce niveau, c'est presque un art ! Dominique Souchier n'était pas dupe, et pas particulièrement complaisant, mais quel besoin avait-il de l'inviter pour la promotion de son bouquin ?

Libellés : , , , ,