25 septembre 2011

Olivier Poivre d'Arvor partisan

" Scandaleux renvoi d'Alain-Gérard Slama de la Matinale de France Culture où il était chroniqueur. C'est Olivier Poivre d'Arvor qui a pris cette décision, faisant offence à l'intelligence et au talent. Faut-il penser que la liberté intellectuelle de Slama, son aptitude à pourfendre préjugés et conformismes n'étaient plus de mise sur cette radio ?"
Fidèle auditeur des Matinales de France Culture, je partage cette opinion de Philippe Bilger, exprimée dans le numéro d'automne 2011 de la revue Médias*. Pendant toute ces années, j'ai été fasciné par la culture, l'indépendance d'esprit, la courtoisie et la hauteur de vue d'Alain-Gérard Slama. S'il y a quelqu'un qui était loin d'entrer dans les jeux partisans c'est bien Alain-Gérard Slama. Il s'exprimait avec brio sur tous les sujets sachant manier le paradoxe, modèle d'esprit libre dans un monde audio visuel formaté. Peut-être que pour le nouveau président de France Culture, être éditorialiste au Figaro est en soi un motif de rejet, lui qui s'est illustré au lendemain de la demande par Martine Aubry d'une augmentation de 40 % du budget, par un article dans Le Monde où il exprimait exactement le même avis ( son avenir est assuré en cas d'alternance...). Par beaucoup de choix d'Olivier Poivre d'Arvor ( s'il ne portait pas ce nom, serait-il à ce poste ? )sous prétexte de jeunisse, de parité, d'ouverture au monde, France Culture se banalise, perd ses talents, son originalité. Je ne sais si cela fera gagner des auditeurs, pour ce qui me concerne je suis sur le départ.
On peut rendre cette justice à Sarkozy, qu'entre Philippe Val sur France Inter, Olivier Poivre d'Arvor à France Culture, et Jean-Luc Hees à la tête de Radio France, avoir une sensibilité de gauche connue, n'a pas constitué un handicap pour être nommé à ces postes. Souhaitons qu'en cas d'alternance, cette jurisprudence perdure !
* Où l'on interviewe aussi bien Daniel Mermet," Là-bas si j'y suis", que Patrick Le Hyaric redac chef de l'Humanité, et Marine Le Pen sur les médias.

Libellés : , , , ,