6 septembre 2012

Livre de morale



Le débat sur l'enseignement de la morale est légitime puisqu'aux yeux de certains la morale ne devrait pas être enseignée à l'école et même un ancien ministre de l'éducation voit dans cette question, des relents pétainistes.
Ce n'est pas mon point de vue. Il y a plusieurs mois j'ai fait l'acquisition du livre ci-dessus, dont le titre est explicite et qui a été édité en 1895. I y a évidemment dans ce livre plus que centenaire, des anachronismes, des pages qui font sourire, néammoins à simplement lire le sommaire, on constate qu'aujourd'hui encore l'on pourrait fournir " des ressouces aux Maîtres et aux Maîtresses" pour reprendre une phrase de la présentation de Louis Boyer.Qu'on en juge en lisant simplement le sommaire des leçons:

I PRINCIPES GENERAUX DE LA MORALE
II DEVOIRS DE L ENFANT ( dans la famille,dans l'école, l'enfant bien élevé ...)
III DEVOIRS ENVERS LA PATRIE ( notamment les devoirs civiques - vote, impôt, obéissance aux lois...)
IV DEVOIRS DE L HOMME ( envers lui-même, envers le corps, les biens extérieurs, les animaux, l'ame - les vertus - envers les autres hommes - devoirs de justice, de charité)
V DEVOIRS ENVERS DIEU (au sens " laÏque" et tolérance à l'égard des croyances)


Ce qui est intéressant dans ce livre, au-delà de la référence permanente aux devoirs,c'est la richesse des références littéraires, romanesques ou philosophiques qui illustrent ces leçons. Bien évidemment il faudrait aujourd'hui actualiser, trier, débattre. Mais les fondamentaux sont là.



Libellés : , , ,