JMA par François Hollande
Chaunu dans Ouest France 14.11.2012 ( Nous avons perçu la même chose).
Conférence de presse de François Hollande diffusée en direct sur France 2. Quelques observations.
Cocasse d'abord au moment de l'arrivée de F. Hollande et les journalistes qui ne savent pas, s'ils doivent se lever - comme le gouvernement - ou, à l'ancienne comme lorsque le maître rentre dans la classe, ou rester assis, pour affirmer leur indépendance et l'absence de connivence. De la communication non verbale !
Dur, avec son premier ministre Jean-Marc Ayrault, auquel il a appliqué des qualitifs soigneusement choisis :
Sérieux : on ose pas imaginer le contraire...
Loyal : l'imagine-t-on déloyal ?
Dévoué : cela me fait penser aux appréciations de notation des fonctionnaires dans les années 50-60 " déférent et dévoué"
Concret : imagine-t-on qu'il soit fumeux ou rêveur ?
Je me souviens du buzz médiatique quand Sarkozy avait parlé de F. Fillon en termes de " collaborateur". Ces qualificatifs ne conviennent-ils pas parfaitement à un bon collaborateur ?
Professionnel: à propos de Louis Gallois et de la réponse à Christine Clerc sur l'incapacité des meilleurs de la société civile à faire des bons ministres. Christine Lagarde aux Finances et maintenant au FMI est un contre-exemple.
Il est vrai que dans cet exercice périlleux de la conférence de presse, François Hollande a montré tout ce qu'une vie entière consacrée à la politique, apporte comme maîtrise, talent et art de la séduction. Sur le fond, les choses sont plus compliquées...
Libellés : Chaunu, Christine Clerc, Christine Lagarde, conférence de presse, François Fillon, François Hollande, Jean-Marc Ayraut
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home