24 mars 2013

Contribution suisse

Un ami - de 40 ans - suisse, lecteur de ce blog, me fait part de réflexions à propos des médias et des "informations" ou concepts qu'ils véhiculent. Je partage volontiers ses points de vue.

En ce qui concerne la TV la peopolisation me semble envahir le petit écran (qui devient grand aujourd'hui). Par ailleurs la politique- spectacle est omniprésente et je déplore que la dérision l'emporte souvent sur l'humour. Chaque débat devient l'occasion de faire passer des slogans plus que des informations. Il n'y a pas de temps pour l'explication et l'analyse de concepts ou d'idées.

Tu as remarqué, par exemple, lors de notre dernier échange, mon intérêt pour l'Egalité. J'observe autant dans des discussions avec des amis que dans les médias, qu'on retient seulement le sens péjoratif Egalitarisme de cette valeur républicaine (c'est- à- dire l'aspect purement économique de possession...et sa connotation utopique).

Plusieurs philosophes contemporains montrent l'Egalité est un concept complémentaires et indissociable de celui de Liberté...comme Voltaire et Rousseau), au même titre que la Dignité, la Justice, la Solidarité. Comment faire passer ces idées.

Quand au réseau informatique, comment s'y retrouver ?

Dernièrement un ami m'a fait suivre une séquence où l'on voyait des individus disséminés dans un hémicycle, dormant, ou lisant des revues. Amusant, au premier degré, mais le commentaire était hargneux et poujadiste (genre : "voyez ce qu'on fait avec nos impôts au parlement européen...ils sont payés 12'000€ pour ne rien faire...à faire suivre !". On ignore si les images étaient bien prises dans ce lieu, si c'était avant une séance, pendant une pose, etc.). Il serait bon que l'école enseigne la critique de l'information!

 

Libellés : , ,