8 avril 2015

Le débat de Loire à Nantes sans débat

Je participais hier soir à Nantes Métropole à un "séminaire d'acteurs" sur la mobilité et les franchissements de la Loire. J'en suis ressorti, déçu, frustré, voire légèrement en colère.
Pourquoi faire venir les acteurs intervenant sur les franchissements - qui sont au coeur de l'enquête sur La Loire - pour simplement les faire débattre par petits groupes,  dans un premier temps sur leur priorité dans les déplacements, puis dans un second temps de réfléchir sur des cas d'école de mobilité, aujourd'hui, en 2025, et en 2035. Scénarios dans lesquels les déplacements Nord Sud n'étaient d'ailleurs pas du tout privilégiés. Et en plus dans un cadre très contraint. Par exemple  l'hypothèse d'un passage voiture sur le Transbordeur était exclue . Pourquoi ? alors que nous proposons transports en commun et voitures particulières ! 
Bref, un séminaire complètement fagocyté par les médiateurs de Nantes Métropole, où la valeur ajoutée au Débat de la vingtaine d'acteurs présents a été totalement passée sous silence. Seule apparemment Nantes Métropole a le droit de parler des différentes solutions de franchissements de Loire, mais jamais d'en débattre oralement  avec les acteurs. Le "grand " Débat devient une succession de présentation d'aspects du dossier, mais sans que les acteurs puissent poser la moindre question ( seule la commission...etc), c'est à dire sans véritable discussion. En plus Nantes Métropole ne joue pas le jeu en gardant par devers elle, des études indispensables pour éclairer les choix. Cela commence à faire beaucoup dans la condescendance à l'égard de tous ceux qui s'investissent avec passion, compétence, imagination et souci du bien commun.
Une seule satisfaction dans cette soirée  : le rapport du "comité citoyen" qui parle vrai, analyse bien les enjeux, et se prononce explicitement pour le Transbordeur pour le franchissement du Bras de la Madeleine et le tunnel "light" entre Tretemoult et Chantenay dans une deuxième phase. 

Libellés : , , , , , ,

1 Comments:

Anonymous Gérard said...

C'est un peu comme les conseils de quartier, je m'étais porté candidat au conseil de mon quartier il y 4 ans, au cours de la réunion des nominations(par tirage au sort?) j'ai fait 2 constats:
1/ Tirage au sort "pipé" un peu comme les fameuses boules chaudes au foot
2/ Dans un conseil de quartier vous pouvez vous exprimer,mais nous faisons (nous municipalité) ce que nous avons décidé.
En un mot circulez il n'y a rien à voir

13 avril, 2015  

Enregistrer un commentaire

<< Home