Comment plomber le Transbordeur
Intermittent : c'est la trouvaille sémantique qui est apparue dans la littérature autour du Grand débat sur la Loire, pour discréditer aux yeux de l'opinion, le Pont Transbordeur comme mode du franchissement du bras de la Madeleine. Pour le dictionnaire est intermittent ce qui est discontinu, irrégulier...
Le "concept" est apparu lors de la journée citoyenne du 30 mai ( dont les Transbordés ont été exclus, car susceptibles de polluer le débat ? cf.mon blog http://polemiquevictor.blogspot.fr/2015/05/grand-debat-loire-journee-citoyenne.html ). Il était posé la question des franchissements de la Loire sans distinguer selon les besoins à satisfaire. Pourtant alléger Cheviré n'est pas la même chose que relier Chantenay et l'ile de Nantes ! Bref on proposait de combiner des solutions :
En 1 " Reprise des ouvrages et équipements existants pour en optimiser la capacité et diversifier les modes : ponts, bacs, navette" 73.2 %
( Je remarque que l'on mettait dans l'existant les bacs, qui à ma connaissance n'existent pas à Nantes)
En 4 " Des ouvrages nouveaux permettant un franchissement par intermittence : pont à transbordeur, pont mobiles " 22.0 %
C'est le plus mauvais score. Ce n'est pas étonnant, avec ce caractère péjoratif d' intermittent qui laisserait supposer que les autres ne le soient pas. Pourtant aussi bien les bacs, navettes ( proposition 1) que le câble, passeur fluvial, navette fluviale ( proposition 2) sont par nature intermittents ! Ils ne sont pas en flot continu !
Et pour élargir le champs, les feux rouges n'entrainent-ils pas une circulation intermittente ? Le tramway que l'on attend plusieurs minutes n'est-il pas un mode de transport intermittent ? Les navettes fluviales ne sont-elles pas intermittentes ? On pourrait même ajouter les gros bouchons sur le pont Anne de Bretagne plusieurs heures par jour, qui rendent la circulation "très" intermittente...
"Franchissements intermittents" Voilà ce que l'on va entendre dans les mois qui viennent sous la plume ou dans la bouche des opposants au Pont Transbordeur. Ne soyons pas dupe de cette manipulation de vocabulaire.
Le "concept" est apparu lors de la journée citoyenne du 30 mai ( dont les Transbordés ont été exclus, car susceptibles de polluer le débat ? cf.mon blog http://polemiquevictor.blogspot.fr/2015/05/grand-debat-loire-journee-citoyenne.html ). Il était posé la question des franchissements de la Loire sans distinguer selon les besoins à satisfaire. Pourtant alléger Cheviré n'est pas la même chose que relier Chantenay et l'ile de Nantes ! Bref on proposait de combiner des solutions :
En 1 " Reprise des ouvrages et équipements existants pour en optimiser la capacité et diversifier les modes : ponts, bacs, navette" 73.2 %
( Je remarque que l'on mettait dans l'existant les bacs, qui à ma connaissance n'existent pas à Nantes)
En 4 " Des ouvrages nouveaux permettant un franchissement par intermittence : pont à transbordeur, pont mobiles " 22.0 %
C'est le plus mauvais score. Ce n'est pas étonnant, avec ce caractère péjoratif d' intermittent qui laisserait supposer que les autres ne le soient pas. Pourtant aussi bien les bacs, navettes ( proposition 1) que le câble, passeur fluvial, navette fluviale ( proposition 2) sont par nature intermittents ! Ils ne sont pas en flot continu !
Et pour élargir le champs, les feux rouges n'entrainent-ils pas une circulation intermittente ? Le tramway que l'on attend plusieurs minutes n'est-il pas un mode de transport intermittent ? Les navettes fluviales ne sont-elles pas intermittentes ? On pourrait même ajouter les gros bouchons sur le pont Anne de Bretagne plusieurs heures par jour, qui rendent la circulation "très" intermittente...
"Franchissements intermittents" Voilà ce que l'on va entendre dans les mois qui viennent sous la plume ou dans la bouche des opposants au Pont Transbordeur. Ne soyons pas dupe de cette manipulation de vocabulaire.
Libellés : bacs, câble, franchissements Loire, Grand débat Loire, Intermittent, navette fluviale, Pont transbordeur
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home