1 juin 2015

Loire, Débat citoyen planétaire ?

Je comprends l' appréciation mitigée de Presse Océan de ce jour sur la journée de samedi du " Grand Débat" surtout après l'article en forme d'appel de mercredi dernier. Pas beaucoup de souffle dans tout cela. Il est vrai que les organisateurs avaient pris le soin d'écarter explicitement les personnes comme moi engagées sur un projet fort ( une vingtaine selon le courriel reçu). Comme si on invitait à parler du réchauffement climatique en écartant les écologistes...

http://polemiquevictor.blogspot.fr/2015/05/grand-debat-loire-journee-citoyenne.html

Avec une kyrielle de questions fermées, une documentation foure-tout fait-maison, un encadrement à la culotte, il n'est pas étonnant que le résultat soit sans relief. L'eau tiède domine dans ce débat. C'était sans doute l'objectif. Ce qui permettra de faire ressortir et légitimer les choix des élus quels qu'ils soient. Le succès "citoyen" de participation n'était pas au rendez-vous. Au début du débat, il y a 6 mois, on parlait de 800 personnes, puis 600, 500 enfin 400. Ce dernier chiffre englobe sans doute l'encadrement car il y a eu, m'a-t-on dit, de nombreuses défections. 

Bref, si c'est ça " Le débat citoyen planétaire" de Bjorn Bedsted - tout en étant ouvert à l'innovation - je me demande si le bon vieux référendum, avec une question claire, un débat ouvert et contradictoire, une réponse par oui ou par non, n'est pas préférable.




Libellés : , , , , ,