12 mai 2015

Cuba : coup de griffe à France 3

Rentrant de Cuba j'ai suivi avec attention les échos donnés par la presse à la visite de François Hollande et les reportages sur la situation du pays. Dans l'ensemble, un travail bien fait et honnête et le plaisir de voir et revoir des images d'un pays plein de couleurs et de vie ( sourires et débrouille!). Un coup de griffe pour le Grand Journal de France 3 hier, à qui j'ai envoyé ce message :

Je rentre d'un séjour à Cuba où j'ai logé chez l'habitant et fait près de 2 000 kms en  voiture dans le centre et l'ouest de l'ile. 
J'ai suivi avec attention les reportages et comptes rendus à propos de la visite de François Hollande, dans l'ensemble plutôt bien fait et conforme à la réalité. Je ne dirai pas la même chose du Grand Soir 3 d'hier quasiment tout à la gloire du castrisme : jeune " révolutionnaire" le 1er mai (pourquoi ne pas s'être intéressé à l'endoctrinement dans les écoles ?) jeune homme au train de vie largement au-dessus de la moyenne, qui veut néammoins quitter le pays; commentateur ex du Monde diplomatique tout acquis à la cause...C'est oublier un peu vite les pénuries quotidiennes dans lesquelles vivent les cubains : rationnement de la nourriture , files d'attente généralisées, absence de transports entre les villes ( faire 400 kms en stop pour soigner son cancer à l'hopital) , presse et information libres inexistantes, propagande et contrôle politique omniprésents.
Bref une réalité bien contrastée que le Grand Soir 3 a préféré ignorer.

Libellés : , , , , ,