28 juin 2016

Un but exemplaire

Une belle ouverture de Rami sur Giroud qui embarque les deux défenseurs centraux irlandais et remet de la tête dans la course de Griezmann qui, avec beaucoup de sang froid, trompe le gardien Shay Given. C'est le but victorieux de la France dimanche dernier face à l'Irlande ( 2-1) qui nous qualifie pour les 1/4 de finale. Il est exemplaire de simplicité, d'efficacité et de rapidité. Foin de ses passes interminables souvent en retrait pour " garder la maîtrise du ballon" qui est parait-il, le b-a, ba du football moderne ( L'Espagne vient d'en payer le prix face à l'Italie). Les équipes qui gagnent pratiquent un football de mouvement, de projection vers l'avant et d'esprit collectif. Il faudra s'en inspirer contre les Islandais.
C'est l'occasion de souligner le rôle de passeur d'Olivier Giroud ( c'est le meilleur passeur de l'équipe de France avec 5 passes décisives). La complémentarité avec Griezmann est excellente, et le trio avec Payet est notre meilleur solution offensive. Dans Ouest France, Michel Der Zakarian souligne que " Olivier Giroud a encore été décisif" à la fois sur le but de Griezmann et sur l'expulsion d'un joueur irlandais. Mal aimé de certains supporters qui auraient voulu Benzema à ce poste, il faut rendre hommage à Giroud, souvent privé de ballons, qui pèse par sa carrure sur les défenseurs centraux, habile dans les déviations et le jeu de tête, et qui sait défendre efficacement.
Un bon point aussi à Sagna que je trouvais beaucoup trop timoré, mais qui devient - enfin - plus offensif. Il a su trouver Griezmann pour le premier but avec un très bon centre. S'il essayait parfois de déborder plutôt que de faire des passes en retrait ce serait un atout supplémentaire.

Libellés : , , , , , ,