1 juillet 2017

10 ans des Machines, le bide

La photo principale d' Ouest France ce matin 1er juillet devrait être montrée dans les écoles de journalisme et les écoles et collèges tout court : comment faire dire à une photo qu'il y avait - un peu, beaucoup ?  - de monde à la carrière Miséry, où était organisé ( aux frais de qui ?) un méga concert pour marquer, dans le lieu qui doit accueillir l'Arbre aux Hérons, les 10 ans des Machines de l'Ile. Voyons l'affluence : 5 personnes prises en gros plan, pas spécialement joyeuses, et un enfant  sur les épaules de sa maman qui faisait sans doute partie des organisateurs, vu le badge autour du cou ( "ambiance familiale" nous dit le commentaire..). Derrière une douzaine de personnes qui donnent l' échelle réelle de la fréquentation. S'il y avait eu une fréquentation digne de ce nom, conforme aux effets d'annonce de " l'évènement" , nous aurions eu droit à une photo en surplomb et un chiffrage amical.
Quand OF titre " Une fête en demi-teinte" les lecteurs habituels du journal qui connaissent son tropisme légitimiste, décrypte immédiatement " Le bide". De surcroît, des opposants à l'Arbre aux Hérons dans la carrière Miséry " de la commune de Chantenay" ont eu le mauvais goût d'exprimer visuellement leur désaccord. Bref,  l'affluence des fans pour ce 10ème anniversaire des Machines de l'Ile qui devait témoigner de l'adhésion populaire au projet  de l'Arbre aux Hérons, est un cuisant échec. De nature à ouvrir les yeux de nos dirigeants métropolitains ?



Si je voulais tirer un peu la couverture vers un projet qui est cher aux Transbordés, je dirais, qu'aussi longtemps qu'il n'y aura pas de franchissement piétons, vélos, souple, entre l'extrémité de l'ile et le bas Chantenay, la carrière Miséry n'aura pas d'attractivité touristique. Le bon sens !

Libellés : , , , ,