11 juin 2017

Musée d'arts : débaptisons l'Ecole des beaux-arts

Après six ans de fermeture le musée des Beaux-Arts de Nantes va rouvrir ses portes le 23 juin. Sous le nom de Musée d'arts. Exit le beau et les beaux, exit les Arts avec un grand A ! Ce changement de nom n'a guère été explicité. Comme s'il était une évidence, qui s'imposait. Significative d'un changement et d'un élargissement de sa vocation vers la création contemporaine qui par là même ne voudrait pas se reconnaître dans la notion de Beau ?
L'absence d'explication et de débat sur ce thème m'interroge. N'a-t-on pas là un équipement destiné à tous, dans un souci culturel élargi vers des nouvelles populations en particulier les  jeunes. L'émotion, le beau, le plaisir ne sont-ils  pas les accès les plus faciles vers les oeuvres d'art ?
Je ne vois pas les demandes qui ont été formulées pour ce changement de nom. Je ne vois pas de changements équivalents ailleurs et particulièrement à l'Ecole des beaux-arts. Dans cette logique ne devrait-elle pas s'appeler l'Ecole d' arts, comme le pont du même nom. Est-ce que cela participe de la banalisation des arts, de la lutte contre l'élitisme et du bannissement de ce concept forcément  archaïque du Beau. Pourtant j'entends tous les jours les gens se souhaiter une " belle" journée, un "bel" été, une "belle" rencontre voire de "beaux" enfants...
Ce n'est peut être qu'un effet de mode, comme celui qui conduit la SNCF a débaptiser ses TGV - mondialement connus et appréciés - pour l'appellation improbable d" InOui" !
J'espère quand même voir dans quelques jours, un beau musée avec de belles oeuvres et de belles créations (et un bon restaurant !).

Libellés : , , ,