6 février 2018

Internet, un danger pour la démocratie

Nous recevons vendredi 9 février, dans le cadre de l'OMUP, Romain Badouard, jeune universitaire sur le thème du désenchantement de l'internet.



OBSERVATOIRE DES MEDIAS DE L’UNIVERSITE PERMANENTE – 9 février
Le désenchantement de l’Internet. Désinformation, rumeur et propagande
Romain BADOUARD

Romain BADOUARD est maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise et chercheur au sein du laboratoire AGORA. Ses recherches portent principalement sur les mouvements d'opinion, les mobilisations politiques et la participation citoyenne sur internet. Il enseigne au sein du parcours "Journalisme, Edition, Communication" ainsi qu'en master de journalisme à Gennevilliers des cours portant sur les enjeux socio-politiques du numérique,  et les méthodes d'enquête en ligne. Il est par ailleurs co-rédacteur en chef de la revue Participations, revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, et membre du comité de rédaction de la revue Hermès. Depuis 2017, il est membre de l'Observatoire "Médias et Education" du CSA. Il a publié en 2017 Le désenchantement de l'Internet. Désinformation, rumeur et propagande, aux Editions FYP.
Internet est-il devenu l’ennemi de la démocratie ?
Rumeur, fake news, harcèlement, propagande, surveillance généralisée…, le débat public en ligne s’est transformé en véritable champ de bataille. Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, on louait l’exemplarité de l’internet comme étant l’outil d’un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ? Romain Badouard s’est penché  sur les enjeux politiques de l’internet. Dans son dernier essai, il  montre que le pouvoir se loge au coeur même des technologies. Internet porte en lui un modèle communautariste qui favorise les clivages. Dans cet univers profondément conflictuel, l’enjeu n’est plus d’échanger, mais d’occuper l’espace. La dérégulation généralisée du marché de l’information fait peser de sérieuses menaces sur l’exercice de la liberté d’expression.
C’est la défense de l’internet comme bien commun qui est en train de se jouer aujourd’hui. Et parce que le numérique est l’affaire de tous, c’est aussi l’avenir de nos démocraties dont il est question.
Présentation Madie Magimel
Vendredi 9 février – Amphi 400, Fac de Pharmacie, 9 rue Bias, Nantes – 14 h 30 à 16 h 8 € pour les personnes non inscrites au cycle de conférences de l’Observatoire des médias ( code 035001), dans la limite des places disponibles.

Libellés : , , , , ,