20 février 2018

Wauquiez, le buzz à tout prix

Le contexte dans lequel a pris naissance "L'affaire Wauquiez" est éclairant sur les pratiques de certains médias audiovisuels, comme le montre les extraits ci-dessous de Ouest-France.fr, de ce matin. Ce qui l'est encore plus c'est le buzz créé dans les grands médias audiovisuels autour de ces propos. Tout le week end, les titres, les commentaires, la hiérarchie de l'information, ont été centrés sur ces propos de comptoir, sortis de leur contexte. Je doute qu'ils correspondent aux préoccupations des Français.



Pour certains étudiants de l'EM Lyon, les extraits de Laurent Wauquiez diffusés par Quotidien ne reflètent pas du tout le cours qui a été dispensé dans leur école par le président des Républicains. Trois étudiants ayant assisté au cours reviennent sur la façon dont certains d'entre eux ont été contactés par un journaliste de Quotidien, sur la teneur du cours de Laurent Wauquiez et sur le décalage entre les propos diffusés par l'émission et la réalité de ce qu'ils y ont entendu.

….

Pendant deux jours seront abordés des sujets aussi vastes que la gestion des collectivités territoriales, la transparence des médias, la dépense publique ou encore l’incarnation du pouvoir à travers l’Histoire. Chaque fois, l’intervention de Laurent Wauquiez est suivie d’un temps de question-réponse.


Quotidien détourne-t-il sciemment les propos de Laurent Wauquiez? Pour Jean, il y a un problème avec la façon dont a été réalisé le montage de l’enregistrement du président Les Républicains. «Les propos diffusés trahissent ce qui s’est dit pendant le cours car on ne comprend pas dans quel contexte ils ont été prononcés. Presque tout le temps, ces phases sont en réalité des réponses à des questions que nous lui posons. Parfois, il reprend les termes que nous avons nous-mêmes employés dans la question. […] Sur Macron, si vous reprenez les 5 secondes avant la phrase diffusée et les 5 secondes après, on comprend très bien qu’il s’agit d’humour.»

Même critique chez Paul, qui explique que les propos qui sont ressortis «ne sont pas du tout fidèles au cours qui nous a été dispensé. Deux minutes 45 pour six heures de cours pour la seule journée de jeudi».

Pour enfoncer le clou, Jean raconte avec humour qu’après la tribune, des étudiants de gauche lui ont confié qu’ils ne s’attendaient pas à devoir défendre un jour Laurent Wauquiez.


Libellés : , , , ,

1 Comments:

Anonymous Gérard said...

Certes...mais au delà du buzz et de la mayonnaise montée par les télés et radios,le fait, est qu'il a tenu ces propos et personne ne peu le nier...donc, chacun fera son propre jugement.

20 février, 2018  

Enregistrer un commentaire

<< Home