27 octobre 2018

Cap 44 : déjà les transbordés

Je reprend un texte récent à la presse du président des Transbordés Yves Lainé, à propos de l'avenir de l'immeuble Cap 44 situé devant la carrière Miséry  témoin de l'architecture béton et classé à ce titre.


En tant que président de l’association « Les Transbordés », je tiens à ajouter notre voix à celle des architectes : IL NE FAUT PAS DETRUIRE CAP 44 !
Pour les raisons invoquées dans votre article d’abord : son passé et son avenir.
Nous sommes quelque peu étonnés par la suggestion vague  d’« Infrastructures complémentaires à l’arbre aux hérons : restaurant, hôtellerie ou musée pour compléter l’offre ludique de la carrière Misery… », comme si la Société civile n’avait pas déjà fait des propositions.

C’est oublier que notre association, bien avant qu’on parle hérons sur ce site, avait réalisé une étude, sous le nom PORT JULES VERNE, qui prenait en compte la transformation du Cap 44 avec deux fonctions :
-          Accueil de croisières à Nantes – Quai St Louis - , le rez-de-chaussée en devenant le terminal avec un passage supérieur vers Misery au-dessus du bd de Cardiff
-          Non pas un musée, mais un  Espace scientifique « Jules Verne au XXIe siècle   VERNOSCOPE)» dans les étages, une telle idée – sous différents noms -  ayant d’ailleurs été retenue par les 2 candidates en 2016, ainsi qu’entre autres, Yannick Guin.
-          Toutefois l’immeuble a, selon nous, 2 ou 3 niveaux de trop.
-          En revanche, nous pensons qu’un doublement du bd de Cardiff en utilisant le quai st Louis comme voirie est une ineptie logistique qui ne mène – à défaut de franchissement bas en aval de Anne de Bretagne jamais exprimé publiquement -  qu’à créer un super « bottleneck » sur le Quai de la Fosse qui n’en a pas besoin.


Les transbordés relancent ainsi   l’attente  maritime et fluviale à Nantes en y ajoutant celle plus ancienne, mais qui reste justifiée d’un pont à transbordeur  et une nouvelle : un nouveau  bassin « fluvial » sur une partie de la petite Hollande.

Triple projet qui sera dévoilé le samedi 3 novembre. (voir invitation)   à la Maison de la Mer…


Libellés : , , , , , ,