18 juin 2019

Médias: confiance en baisse

Lexpress.fr relate une enquête internationale annuelle sur la confiance dans les médias. Une situation contrastée avec une baisse préoccupante en France.


En France, on ne fait vraiment plus confiance aux médias
Par Audrey Kucinskas,publié le 14/06/2019 à 12:46

Le rapport annuel du Reuters Institute est sans appel : la confiance se dégrade un peu partout dans le monde. Mais surtout en France, notamment après la crise des gilets jaunes.
La confiance dans les médias d'information, télévisés et papiers, baisse. C'est le triste constat, mais finalement peu surprenant, du rapport 2019 du Reuters Institute, intitulé Digital News Report. Cette étude, menée dans 38 pays, dont la France, par l'organisme spécialisé dans les données YouGov (entre fin janvier et début février auprès de 75 000 personnes) affirme que 42 % des personnes interrogées font confiance aux médias en général, contre 44 % il y a un an.  
Et seulement 49% font confiance aux médias qu'elles consultent. Quant à la confiance accordée aux réseaux sociaux, elle reste inchangée quoique plutôt faible : 23 % des personnes interrogées font confiance à ce qu'elles lisent sur les réseaux sociaux, et 33 % à ce qu'elles trouvent lors d'une recherche internet. 
11 points en moins pour la France en un an
Si en Finlande (59 %), au Portugal (58 %) et au Danemark (57 %), les lecteurs et téléspectateurs font plutôt confiance aux médias, la France, elle, voit son score baisser de 11 points en un an. En 2019, après la crise des gilets jaunes, indique le rapport, ils ne sont plus de 24 % des interrogés à croire aux médias hexagonaux. "La plus grande surprise sans doute", indique le Reuters Institute. 
"Des journalistes ont été attaqués, parfois physiquement, pour ne pas représenter correctement les manifestants et pour leur appartenance à l'establishment. Mais un manque de confiance ne signifie pas forcément une baisse des scores : la chaîne d'information en continu BFM a réalisé certaines de ses meilleures audiences pendant que la confiance baissait de manière significative."  
Ainsi, Le Monde (noté 6,36/10) est le journal auquel les lecteurs français croient le plus, tandis que BFMTV (4,94/10) se trouve tout en bas de cette liste de 15 médias français. Derrière Le Monde, en deuxième position, on trouve Le Figaro (5,96/10), suivi de Mediapart (5,94/10), L'Express, Le Point et L'Obs, ex aequo avec une note de 5,87/10.  
Le site de vidéos "Brut", pourtant très populaire auprès des gilets jaunes, se situe étonnamment en fin de tableau juste au-dessus de BFMTV avec une note de 5,24/10. Ce sont les grands événements sociaux ou politiques, comme le Brexit en Angleterre ou les manifestations de gilets jaunes en France, qui pèsent sur le jugement de l'impartialité des médias, indique Reuters. "Ce qui peut nuire à la confiance," note le rapport.  
Partout dans le monde, "la polarisation politique encourage la croissance de projets partisans, qui, associés à des articles racoleurs et plusieurs formes de désinformations contribuent à décrédibiliser les médias, analyse le rapport. Ce qui soulève plusieurs questions sur la manière de délivrer des informations équilibrées et justes à l'ère du numérique."  
Et de noter que la diffusion de fausses informations est d'autant plus rapide grâce aux réseaux sociaux tels que WhatsApp ou Facebook. Ce qui conduit à une nette confusion du lectorat : en France, 67 % des personnes interrogées ont signifié leur inquiétude sur la manière de distinguer ce qui est réel ou ce qui est faux sur internet. C'est supérieur à la moyenne des 38 pays, qui s'élève à 55 % d'inquiets. 


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