Médias: confiance en baisse
Lexpress.fr relate une enquête internationale annuelle sur la confiance dans les médias. Une situation contrastée avec une baisse préoccupante en France.
En France, on ne fait vraiment plus confiance aux médias
Le rapport annuel du Reuters Institute est sans appel : la confiance se
dégrade un peu partout dans le monde. Mais surtout en France, notamment après
la crise des gilets jaunes.
La confiance dans les médias d'information, télévisés et papiers, baisse.
C'est le triste constat, mais finalement peu surprenant, du rapport 2019 du
Reuters Institute, intitulé Digital News Report. Cette étude, menée
dans 38 pays, dont la France, par l'organisme spécialisé dans les données
YouGov (entre fin janvier et début février auprès de 75 000 personnes) affirme
que 42 % des personnes interrogées font confiance aux médias en général, contre
44 % il y a un an.
Et seulement 49% font confiance aux médias qu'elles consultent. Quant à la
confiance accordée aux réseaux sociaux, elle reste inchangée quoique plutôt
faible : 23 % des personnes interrogées font confiance à ce qu'elles lisent sur
les réseaux sociaux, et 33 % à ce qu'elles trouvent lors d'une recherche
internet.
11 points en moins pour la France en un
an
Si en Finlande (59 %), au Portugal (58 %) et au Danemark (57 %), les
lecteurs et téléspectateurs font plutôt confiance aux médias, la France, elle,
voit son score baisser de 11 points en un an. En 2019, après la crise des
gilets jaunes, indique le rapport, ils ne sont plus de 24 % des interrogés à
croire aux médias hexagonaux. "La plus grande surprise sans doute",
indique le Reuters Institute.
"Des journalistes ont été attaqués, parfois physiquement, pour ne pas
représenter correctement les manifestants et pour leur appartenance à
l'establishment. Mais un manque de confiance ne signifie pas forcément une
baisse des scores : la chaîne d'information en continu BFM a réalisé certaines
de ses meilleures audiences pendant que la confiance baissait de manière
significative."
Ainsi, Le
Monde (noté 6,36/10) est le journal auquel les
lecteurs français croient le plus, tandis que BFMTV (4,94/10) se trouve tout en
bas de cette liste de 15 médias français. Derrière Le Monde, en deuxième position, on trouve Le Figaro (5,96/10), suivi de Mediapart
(5,94/10), L'Express, Le Point et L'Obs, ex aequo avec une note de 5,87/10.
Le site de vidéos "Brut", pourtant très populaire auprès des
gilets jaunes, se situe étonnamment en fin de tableau juste au-dessus de BFMTV
avec une note de 5,24/10. Ce sont les grands événements sociaux ou politiques,
comme le Brexit en
Angleterre ou les manifestations de gilets jaunes en France, qui pèsent sur le
jugement de l'impartialité des médias, indique Reuters. "Ce qui peut nuire
à la confiance," note le rapport.
Partout dans le monde, "la polarisation politique encourage la
croissance de projets partisans, qui, associés à des articles racoleurs et
plusieurs formes de désinformations contribuent à décrédibiliser les médias,
analyse le rapport. Ce qui soulève plusieurs questions sur la manière de
délivrer des informations équilibrées et justes à l'ère du numérique."
Et de noter que la diffusion de fausses informations est d'autant plus
rapide grâce aux réseaux sociaux tels que WhatsApp ou Facebook. Ce qui conduit
à une nette confusion du lectorat : en France, 67 % des personnes interrogées
ont signifié leur inquiétude sur la manière de distinguer ce qui est réel ou ce
qui est faux sur internet. C'est supérieur à la moyenne des 38 pays, qui
s'élève à 55 % d'inquiets.
Libellés : BFM TV, Confiance dans les médias, L'Express, Le Monde, Rapport Reuters Institute
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