13 février 2020

Arbre aux Hérons : Oréfice balise


La com' des Machines est en action. Il importe de baliser avant les élections municipales. Sous le titre "Faut-il scier l'Arbre aux hérons" ? Ouest France du 12 février consacre une pleine page au dossier. Et des infos : le budget qui serait fin 2019 à 41 millions ( rappelons que la dernière " Lettre à Lulu" fait état d'une étude confidentielle qui chiffre à 70 millions le projet : Deux Arbres pour le prix d'un !"). La photo de Delarosière est bien loin des esquisses primitives : c'est un gros tas de 1500 tonnes de ferraille sur du béton qui ornera la carrière Miséry. Autre indication : le test prochain, au sol, d'un héron de 45 t et 16 m d'envergure qui pourra emmener 18 personnes.Il y aura deux hérons au sommet, soit une capacité maximale de 36 personnes. Il faudra sans doute faire payer très cher le voyage pour que l'Arbre soit rentable...
Autre info : le chantage au départ de Pierre Oréfice si la nouvelle municipalité ne validait pas le projet.
Enfin la position des candidats : 1 oui - 2 oui mais - 2 oui ou non - 3 non.

Libellés : , , , , ,

3 Comments:

Anonymous Gérard said...

on ne m'a pas demandé mon avis, mais pour moi c'est NON
je pense que l'argent public consacré à ce Héron (et comme chacun le sait, les bénéfices au privé...les pertes au...)ferait œuvre utile dans d'autres projets d’intérêt général:
question subsidiaire : personne n'a creusé les liens entre le PS et les promoteurs des machines!!!!

15 février, 2020  
Blogger jean-claude charrier said...

Une piste d'enquête pour Médiacités ? Un domaine où la transparence devrait s'imposer.

21 février, 2020  
Blogger Sven Jelure said...

Un peu bizarre qu'on continue à parler d'un "Arbre" quand on voit ce que l'esquisse est devenue. Le projet ne ressemble plus du tout à celui qui a été vendu à Nantes Métropole et aux donateurs de Kickstarter. Clairement, la construction était mal conçue au départ et l'on tente de la faire tenir debout en multipliant les étais. Résultat : elle ne ressemble plus à rien. Mais on garde l'intitulé "Arbre aux Hérons" parce que la marque conserve une notoriété (quant à sa promesse, n'épiloguons pas).

Il est toujours bon de rappeler aussi que les conditions d'exploitation n'ont pas été précisées. Combien de personnes faudrait-il pour gérer cette structure compliquée, sécuriser les gens qui embarqueraient dans les hérons, éviter la resquille, empêcher les enfants de grimper dans les "branches", réparer les machines exposées aux intempéries, etc. ? Combien de jours d'exploitation espérer si l'équipement ne peut fonctionner par grand vent (la carrière est complètement ouverte au sud-ouest) ni par temps de canicule (le métal chauffe vite au soleil) ?

27 mars, 2020  

Enregistrer un commentaire

<< Home