22 février 2020

Michel Charasse efficace

J'ai eu l'occasion lorsque j'étais élu local, de saisir Michel Charasse des dispositions légales concernant les conditions d'éligibilité aux mandats municipaux et départementaux, des agents des impôts et des finances publiques. Législation archaïque et très pénalisante pour ces catégories de fonctionnaires pratiquement exclus des fonctions électives dans une application restrictive des textes*.
A l'époque Michel Charasse Secrétaire d'Etat au budget avait pris en compte cette question et à l'occasion d'un texte sur le statut des élus, avait fait évoluer les incompatibilités pour les rendre plus conformes à la réalité politique et à  l'exercice des droits citoyens des agents de ces administrations. Ce n'était pas parfait, mais avec d'autres collègues j'avais apprécié son efficacité. A la différence d'un Pierre Joxe indifférent à  ce genre de questions.
* C'est ainsi que j'ai toujours refusé d'être candidat aux élections cantonales du fait des incompatibilités professionnelles. Ce qui n'a pas toujours été compris.

Libellés : , ,