25 février 2021

Grec et latin dans les marques à défaut des collèges

 Laurence Cossé est une écrivaine qui tient rubrique hebdomadaire dans La Croix. Dans sa chronique du 17 février sous le titre " Langues vivantes" elle parle du grec et du latin " Ces langues dites mortes disparaissent des programmes scolaires mais, pour ceux qui ont à trouver des noms de marques, apparemment elles gardent de la valeur." Et de citer " Certaines sont anciennes ( Fiat, Duralex, Lux, Nivea, Valda), d'autres récentes ( Natexis, Vel Satis, Altadis), On en trouve dans tous les domaines, l'alimentation (Andros, Candia, Mars, Hepar, Galak), l'hygiène (Vademecum, Fructis, Biotherme), le ménage (Ajax, Vim, Calor, Electolux), l'habillement (Nique, Sinequanone, Hermès), Les transports et en paticulier l'automobile ( Volvo, Fiat, Omega, Clio, Previa, Vinci, Yaris), le bureau ( Varilux, Quo Vadis, Brilla), les assurances ( Concordia, Assura, Assista), les banques ( Artesia, Natexis), etc."

Elle décerne la palme à Nike qui signifie victoire en grec et c'est aussi le nom de la déesse de la Victoire. Bien trouvé pour des vêtements et articles de sport. Le logo est de plus une belle signature. 

De nombreuses marques sont sans lien avec la signification en grec ou en latin mais comme l'indique Laurence Cossé " Il n'y a pas que l'américano-globish dans le commerce. Le latin évoque le sérieux, la force, le grec l'élégance, le raffinement". Vive le grec et le latin !

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