Les grands médias aux ordres des réseaux sociaux
Xavier Gorce dessinateur des pingouins dans le Monde.fr vient de démissionner du journal. Sa décision intervient après que la nouvelle directrice de la rédaction ait exprimé ses regrets pour la publication d'un dessin exprimant sur le mode ironique une question autour de l'affaire Duhamel.https://www.google.com/search?q=xavier+gorce+dessin&rlz=1C1PRFI_enFR803FR803&sxsrf=ALeKk02GbZMlMTzo7Me2BDqf17I6_DGSDw:1611226475123&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=S-HEL9vGwmKXaM%252Cyk_IlSsR-sLSCM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kTk8a-hwAxCACdzGXj41np7UDJfVg&sa=X&ved=2ahUKEwi65c6t7qzuAhUCSxoKHdSrBXIQ9QF6BAgKEAE#imgrc=S-HEL9vGwmKXaM
Cela intervient peu de temps après la suspension d'Alain Finkielkraut de LCI après son intervention sur le même thème dans l'émission de David Pujadas le lundi 11 janvier. Sans parler du New York Times qui a abandonné depuis plusieurs mois la publication de tout dessin de presse.
Bref, la censure demandée par des minorités sur les réseaux sociaux marche à plein. Il est triste de constater l'acquiescement immédiat et sans débat de grands organes de presse à ces injonctions. La censure gagne tous les jours du terrain et les journalistes y mettent la main. Cette obéissance est paradoxale au regard de la critique permanente du contenu des réseaux sociaux qu'il conviendrait de mieux contrôler et réguler. Que les grands médias résistent d'abord à cette pression permanente de groupes ou lobbys qui ont leur légitimité, mais qui ne représentent qu'eux mêmes et sont ultra minoritaires.
Libellés : Alain Finkielkraut, David Pujadas, LCI, Le Monde, réseaux sociaux, Xavier Gorce
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home