20 décembre 2020

Est-ce vraiment utile et équitable ?

 C'est le titre des observations que j'ai présentées le 9 décembre dans le cadre de l'enquête publique sur la création de trois ( mini) lignes de tramway à Nantes.

Une nouvelle fois les projets de tram sont au bénéfice quasi exclusif de Nantes, Saint Herblain et Rezé. Comme si la partie Est de l'agglomération : Carquefou, Sainte Luce, Basse Goulaine, Saint Sébastien sur Loire et Vertou n'existaient pas, malgré leurs 97 498 habitants. Je ne connais pas de métropoles en France où existe un tel déséquilibre.

Par ailleurs la création de lignes de tramway dans ce secteur rencontre beaucoup d'incertitudes au regard de l'urbanisme, de l'aménagement, du futur CHU, de l'efficacité du franchissement de la Loire. Des lignes de Chronobus seraient dans un premier temps beaucoup moins coûteuses et d'une évolution plus souple. Quitte à devenir un tramway si la nécessité l'impose dans les prochaines décennies.

Enfin le franchissement du bras de la Madeleine au niveau de la grue jaune ne pourra être éludée indéfiniment. Seul un franchissement souple, préservant le caractère maritime du port, permettra de désengorger la zone Anne de Bretagne. S'il est esthétique et fidèle à l'histoire nantaise ce sera encore mieux.


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