10 décembre 2007

Retour de Lyon : Fêtes des lumières




Retour fourbu et agité - un atterrissage sportif hier soir, applaudi par les passagers - de la fête des Lumières à Lyon. L'occasion de faire quelques dizaines de kms à pied, de tester les transports en commun, particulièrement nombreux et, semble-t-il, efficaces : métro, tramway, trolley, bus, sans que la circulation automobile soit interdite, sauf pratiquement dans le centre-ville. Et un réseau de vélos, performant et très utilisé.
La place du religieux, reste essentielle dans la Fête, avec le pèlerinage aux flambeaux à N.D. de Fourvière, les églises toutes ouvertes et animées, au-delà de minuit, l'inscription en grandes lettres lumineuses " Merci Marie" à flanc de collines.
L'animation des sites dans toutes la ville, a laissé cette année beaucoup d'initiatives aux créateurs artistiques. Cela donne des résultats divers, parfois spectaculaires ( les quais du Rhone ), parfois décevants ( place Pradel ). Les fresques projetées sur les immeubles, sont spectaculaires , mais plus rares, paraît-il que les autres années. Paradoxalement, cet aspect de la fête des lumières, manque parfois de lumières : on dit alors que c'est la place de la poésie ...
Mais la fête c'est surtout ces centaines de milliers de promeneurs et spectateurs dans les rues. Dans la rue de la République, on ne pouvait s'empêcher de penser aux "Remblas? " de Barcelone.
En plus il faisait doux, même si quelques averses ou bourrasques, rappelaient que nous étions en décembre.

Libellés : , ,