7 janvier 2008

A propos des courriers des lecteurs et forums

Le site http://atelierdesmedias.org
auquel je participe, soulève la question de la place et de la validité des forums et courriers des lecteurs dans la presse écrite. Mon point de vue :

Depuis 10 ans j'ai transmis au forum de OF plusieurs dizaines de textes qui ont tous été publiés intégralement - je limite volontairement la longueur à un feuillet maximum - à l'exception d'un seul, qui pouvait sans doute ( ?) être considéré comme polémique à l'égard d'un article du journal ( il portait sur la circulation urbaine ). Presse-O a un courrier beaucoup plus épisodique, mais utilise parfois le courrier pour approfondir une question : par exemple dans un texte ou j'avais soulevé le prix élevé de l'aménagement végétal de la traversée de l'ile Beaulieu par le Busway.

Donc à mon avis pas de censure, dès lors qu'il n'y a pas de propos diffamatoires ou de caractère personnel.

Le journal doit-il vérifier les informations contenues dans le texte ? vaste question, étant précisé que tous les textes sont signés, même si la publication est anonyme à la demande. Je constate depuis quelque temps que les textes très critiques à l'égard par exemple de la politique culturelle, font parfois l'objet, dans OF, d'une NDRL qui met un contre-point à l'opinion exprimé. De son côté Jean Blaise n'hésite pas à prendre la plume !

Peut-il y avoir du "lobbying" via les forums ? Bien sûr, je pense aux associations de défense contre certains projets ( pont sur le bras de Pirmil, aéroport de N.D. des Landes...) mais cela fait partie du débat démocratique. Quant' au risque de manipulation, je le crois marginal ( on cite toujours le même exemple ! ).

Mais il y a aussi dans les forums qui - d'expérience - sont attentivement lus, souvent des idées, des suggestions, des témoignages, pertinents ou émouvants. Deux exemples récents : la suggestion de M.Ouisse, ancien universitaire nantais, et ancien de Clemenceau, de baptiser le lycée de la Colinière, du nom de Julien Gracques, ancien interne de Clem, qui a écrit de si belles choses à ce sujet et sur Nantes. Et ce jour même, un texte fort émouvant et sincère, sur la dépression fatale d'un ami du rédacteur.

Le forum et les courriers sont un reflet de la vie, un espace démocratique de liberté, et souvent une valeur ajoutée informative - gratuite pour les journaux - indispensable à mes yeux à une presse à l'écoute de ses lecteurs.

Libellés : ,