17 janvier 2008

Suppression de la pub sur la télé publique : c'était écrit ...


Jean-Noël Jeanneney, que nous avons eu le plaisir de recevoir le mardi 15 janvier à l’Observatoire universitaire des médias, écrivait dans la revue Le débat de septembre-octobre 2007 , dans un article intitulé La culture gratuite ?

"Dans le cas de l’audiovisuel, nul doute : la prétendue gratuité, c’est-à-dire le détour de la publicité, lorsqu’il s’agit d’un média généraliste, joue en défaveur de la diversité et de la qualité. Ceux qui souhaitent – j’en suis – que France 2 n’abrite plus de publicité entre 20 heures et 24 heures( quitte à taxer pour l’aider celle de TF1 et de M6 ) ne font que pousser cette doctrine plus avant." p.165

JNJ l’a souhaité – avec d’autres – Nicolas Sarkosy, l’a fait ( du moins le propose !).

Renseignement pris auprès de notre invité, il n’a pas été sollicité pour une mission sur cette question, et ne s’attend pas à l’être…Il a explicité sa position dans le Forum de La Croix le 10 janvier, sous le titre " La fin de la publicité à France Télévisions : oui, si..."

Interview de JNJ sur les grandes lignes de sa conférence ( Internet et la culture : toutes les chances, tous les périls )

sur oasistv
http://www.wmaker.net/webtv/index.php?action=article&id_article=824947

sur va-savoir.net
http://www.va-savoir.net/Internet-et-culture-toutes-les-chances-et-les-perils_a1106.html

Libellés : ,