20 mai 2008

Un Monde exceptionnel !

Le Monde daté du 20 mai 2008 me passionne. Peut-être parce qu'on y parle beaucoup de l'Afrique et des pays émergents, notamment les BRIC ( Brésil, Russie, Inde, Chine ).
1ère page, en titre : Les nouveaux champions du capitalisme viennent du Sud
Mondialisation
La capitalisation boursière des firmes des pays émergents a quadruplé en sept ans.
L'article montre qu'en termes de croissance, de rentabilité, de part de marché, les grands pays du Sud sont de vraies locomotives pour l'économie mondiale.

Autre titre : Des Chinois à la conquête de l'Afrique : un livre-enquête
L'Afrique est un gigantesque chantier, au sens propre et au sens figuré. Et sur ce chantier à l'échelle d'un continent, s'affairent des milliers de Chinois : manoeuvres, hommes d'affaires, colporteurs, trafiquants, diplomates. La chine est en train d'accomplir en Afrique le dernier acte de la mondialisation. Pour un intérêt mutuel ?
Deux journalistes suisses Serge Michel et Michel Beuret sont allés dans 15 pays y voir de plus près. Ils sortent un livre La Chinafrique aux éditions Grasset. Comme le dit un ancien président Africain " les Chinois sont incomparables ! Au moins ils travaillent ! Ils vivent avec nous dans la boue"
Article émouvant page 20 sur Les derniers médecins de brousse à propos de la menace de fermeture de l'Ecole militaire de santé de Bordeaux, qui a formé des générations de médecins et de pharmaciens qui se destinaient aux colonies. Les premiers " French doctors" c'étaient eux : ils méritent le respect, alors que l'air du temps est au mépris de tout ce que la France a accompli dans ces territoires. Témoignage :
" La première affectation de ce fils d'instituteur sera conforme à son rêve : un hôpital de 110 lits, vers Pointe Noire ( J'y ai vécu 2 ans ), au Moyen Congo. Le district fait 100 km sur 100, ne recence que 3 autre blancs. Dix dispensaires sur la zone, la lèpre, la maladie du sommeil, entres autres.L'installation est spartiate : une case, pas d'eau courante, pas d'électicité ..."

Enfin un très bon article sur Le pacificateur au quotidien avec un conciliateur de justice à Paris, comme 1800 autres bénévoles en France, qui a pour mission de convaincre les pires ennemis de faire la paix sans procès. Des exemples très concrets, une formule qui " marche" très souvent. De l'information positive !

Il ne faut pas désespérer : même en crise, Le Monde est capable de montrer qu'il peut encore être un quotidien de référence.

Libellés : , , ,