24 février 2008

Franchissement de la Loire entre Nantes et St Nazaire : retour vers le tunnel ?

Les fermetures de plus en fréquentes du pont de Cheviré en vertu du principe de précaution, le projet désormais quasi-certain de l’aéroport N-D. des Landes et la nécessité d’avoir un accès du Sud-Loire fiable, les contraintes environnementales de l’estuaire, incitent à poser la question : Quel est le meilleur franchissement de la Loire en aval de Nantes ?

Cela remet en mémoire comment dans les années 1983-1985, le choix du pont, pour joindre la rocade Nord et la rocade Sud, l’a emporté sur l’option tunnel : Choix étroitement lié à l’époque, aux orientations politiques des élus. La gauche à la mairie de Nantes depuis 1977, conduite par Alain Chenard et son adjoint aux grands équipements Jean-Claude Bonduelle, préférait globalement le franchissement de la Loire par un tunnel, en s’inspirant d’exemples étrangers, alors que la droite, conduite par Michel Chauty, s’exprimait en faveur de la solution plus classique du pont.

Chaque solution avait ses avantages et ses inconvénients : des coûts plus élevés et des incertitudes techniques, pour le tunnel, mais une circulation moins vulnérable, tandis que le pont, largement soutenu par la DDE, moins coûteux et comportant moins d’aléas, pouvait toutefois en s’élevant à 55 mètres au-dessus du fleuve, entraîner des inconvénients que l’on mesure à l’usage.

L’élection aux municipales de 1983 de Michel Chauty entraîna par la même, le choix du pont, qui devînt le pont de Cheviré, inauguré en 1991 par Michel Rocard.

Vingt cinq ans après ce choix très politique, un tunnel pour franchir l’estuaire de la Loire serait peut-être mieux accepté ? C’est une hypothèse qui devra, pour le moins, être étudiée.

Paru dans Presse-Océan le 28 février 08 et dans Ouest-France le 29 février 08

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