19 février 2008

Rolland Cayrol à l'Observatoire : des sondages trop confidentiels

Rolland Cayrol président de l’institut de sondage CSA, , invité de l’Observatoire universitaire des médias le 15 février, a largement développé le thème de son dernier livre avec Pascal Delannoy : La revanche de l’opinion, médias, sondage, internet ( Editions Jacob Duvernet ).

En réponse à une question sur l’absence complète de diffusion des sondages d’opinion effectués au plan régional ou local – à la différence des sondages nationaux largement diffusés et commentés – Rolland Cayrol a cité l’exemple des Etats-Unis d’Amérique, où tout sondage d’opinion financé sur des fonds publics, peut rester confidentiel pendant un an. Au-delà, il entre automatiquement dans le domaine public, et peut donc être diffusé sans restriction. L’application de ce principe : financement public, diffusion publique, est logique et conforme aux principes démocratiques. S’il concerne un thème d’intérêt général, cette diffusion est de nature à alimenter le débat politique au sens général et ne peut être que bénéfique. Par exemple, si des sondages ont été effectués – ce qui est vraisemblable – sur les grands équipements comme l’aéroport Notre Dame des Landes, cela éclairerait utilement les débats, sans être, évidemment en soi, décisif.

Demander cette transparence des sondages locaux et régionaux financés sur des fonds publics, paraît légitime. Pourquoi ne pas mettre cette question dans le débat public à l’occasion des élections municipales ?

La conférence ainsi que l'interview de Roland Cayrol est en ligne

sur oasisTV
http://wmaker.net/webtv/index.php?action=article&numero=156


sur va-savoir.net
http://www.va-savoir.net/La-revanche-de-l-opinion-Medias,-sondages,-Internet_a1221.html

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