Contradictions et curiosités de la presse locale
A propos de quelques articles récents dans Ouest-France et Presse-Océan
Ce qui n’empêchera pas une légère hausse de la masse d’ impôts payés parles ménages ( 154 millions, soit + 3.2% ) , du fait de l’effet mécanique de la hausse des bases décidées par l’Etat.
Dans Presse-Océan 2 février 08 sous le compte rendu du conseil municipal de Nantes, ce § au titre des impôts :
Impôts : stabilité des taux
Année électorale oblige, les taux d’imposition resteront inchangés en 2008.
Mais du fait de la revalorisation des bases inscrites dans la loi de Finances, les contribuables nantais verront malgré tout leurs impôts locaux progresser de 1.6% cette année.
3.2% ou 1.6% ? c’est du simple au double !
La contradiction n’est peut être qu’apparente , car Ouest-France parle sans doute du rendement global, avec certes les bases qui augmentent, mais aussi le nombre de contribuables - car la population augmente – ce qui améliore le rendement, alors que Presse-Océan se limite à la réévaluation annuelle des bases ( + 1.6%) sur la feuille d’imposition. Comme l’indique ce dernier journal, cette réévaluation est inscrite chaque année dans la loi de Finances, et donc votée parle Parlement : ce n’est pas une décision unilatérale et mécanique de l’Etat, comme l’écrit OF, et que l’on entend toujours à ce propos.
Une suggestion d’enquête sur la fiscalité locale, qui est souvent incompréhensible pour l’opinion : Contacter des personnes qui n’ont pas changé, ni amélioré leur logement entre 2001 et 2007, et dont la situation familiale est identique sur la même période, et comparer l’augmentation de leur taxes d’habitation, et éventuellement de leurs taxes foncières. On constaterait sans doute que les chiffres sont différents de ceux publiés dans la presse…
Sur le même thème de la fiscalité locale, Presse-Océan a fait un article sur le « réquisitoire » du dernier n° de Capital sur les finances nantaises, en demandant l’avis d’ Albert Mahé adjoint aux finances. Rien dans Ouest-France.
2 – A propos de la grève des taxis
Dans Ouest-France du 7 février sous le titre « Les « bons côtés » de la grande manif des taxis » le chapo
600 taxis mobilisés… On annonçait un grand bazar. Finalement, pour la circulation, ce mercredi n’a as été si noir. Et vive le système D !
Un article de Thomas Heng un peu surréaliste, en prenant comme angle, de mettre en avant tous les avantages que peut présenter un blocage quasi-complet de la circulation ( découverte des transports en commun, co-voiturage, calme du centre-ville…) A la fin de l’article, l’auteur enlève ses lunettes roses, pour parler de la galère : il fallait quand même oser !
3 – Le général nantais en guerre contre les « rangers charentaises »
Presse-Océan 30 janvier 08 Pris sur internet www.adefdromil.com la lettre du général Bonnemaison à ses officiers pour mettre fin au laisser aller dans la tenue des troupes . Extraits :
Un militaire gros, avec bajoues attenantes et aucune visibilité sous son ceinturon enfoui sous des lipides abondants, n’est ni dissuasif ni crédible…
Vous êtes intelligents, vous commandez des types qui le sont et sauront comprendre ce que vous leur dites. Pour les cons, je m’en occupe.
Libellés : Fiscalité locale, Général Bonnemaison, presse locale, taxis
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home