7 avril 2008

Jean-Marie Colombani en direct



Le cycle des conférences de l'Observatoire universitaire des médias, que je coordonne avec plusieurs membres de l' Atelier des médias, a accueilli vendredi 4 avril, Jean-Marie Colombani, ancien directeur du Monde de 1994 à juillet 2007, date à laquelle il a été écarté par la société des rédacteurs, malgré un une très large majorité auprès des cadres et des employés.
" Au fil du Monde" était le thème de la conférence et le titre de son dernier livre, qui reprend un certain nombre d'éditoriaux de la période.
Comme pour chaque invité, j'ai fais une brève interview 4-5 minutes - de notre invité, qui est en ligne sur :
www.va-savoir.net
Quelques notes prises à cette conférence.
La presse vit une période révolutionnaire sur au moins 2 plans :
Le modèle économique
Le nouveau modèle est celui d'une plate-forme d'information, qui doit couvrir les médias traditionnels, mais aussi les nouveaux supports ( lemonde.fr a été pionnier sur internet ). D'où la nécessité de faire un groupe - actuellement remis en cause " on vends les bijoux de famille ".
Le métier de journaliste
Le journaliste a perdu le monopole de l'information. Il doit se relégitimer à travers une marque de référence, garantie de qualité. D'où également, le médiateur, les vérificateurs des faits ( cf. exemple américain ), le nouveau modèle du Monde 2005. Pour JMC toutes les orientations prises étaient bonnes, et préparaient l'avenir ( moyenne d'age des lecteurs du quotidien papier 47 ans; du site internet 28 ans ).
Ce qui se passe actuellement désole JMC, et l'on sent chez lui une grande amertume au regard de la façon dont il a été " viré" par la Société des rédacteurs.
Une conférence très instructive !

Libellés : ,

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

See Please Here

09 avril, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home