7 octobre 2008

Edgar Pisani et le sens de l'Etat

Edgar Pisani, 90 ans, tenait conférence cet après-midi, au CCO, sur le thème du sens de l'Etat, titre du livre d'entretiens qu'il vient de publier Edit.de l'aube. Impressionnant, par sa prestance, son agileté intellectuelle, sa maîtrise de l'auditoire - pas toujours d'accord avec ses positions, lorsqu'il s'agit par exemple, du président de la république - et sa résistance physique : près de 2 heures d'exposé et de questions réponses ( qui l'obligeaient à venir près de ses interlocuteurs pour comprendre leur propos qu'il entendait mal ).
Cela m'a remis en mémoire l'extraordinaire one man show auquel, étudiant à la fac de Rennes, j'avais assisté en 1962, dans le grand amphi de l'université. L'invité était Edgar Pisani, ministre de l'Agriculture, chargé de mettre en place la PAC, politique agricole commune, qui suscitait beaucoup de controverses à l'époque, surtout en Bretagne. Il y avait un chahut indescriptible, brouhaha, jets de boulettes et avions papier. Pisani est arrivé, seul et debout derrière le bureau. Il a vraiment pris cet amphi bondé à bras le corps, avec autorité, conviction, persuasion et talent, et complètement retourné l'auditoire, qui l'a chaleureusement applaudi à la fin de sa conférence. J'ai constaté avec plaisir cet après-midi, qu'il n'avait pas oublié cet épisode fameux. Pour moi cela reste l'un des moments les plus impressionnants du discours politique, et j'en ai entendu beaucoup...
Je pense aussi qu'avec ses immenses qualités, Pisani aurait pu avoir une autre carrière politique. Mais son gaullisme, puis son ralliement au socialisme tendance Rocard, et sa rigueur, l'ont écarté des responsabilités de premier plan à partir des années 80. Dommage !
Juste une phrase dans ses propos aujourd'hui : en France on a le culte de la règle plutôt que le respect du droit.
Son grand regret : ne pas avoir été ministre de l'Education Nationale. Il travaille d'ailleurs à un livre sur ce sujet : à 90 ans, chapeau ! de même que de faire encore une quarantaine de conférences par an !

Libellés : ,