6 mai 2010

Du nouveau à gauche ?

En introduisant dans son discours et sa réflexion, la notion de "care" c'est à dire " de prendre soin" développée par la psychologue américaine Carol Gilligan, Martine Aubry fait un premier pas vers une réflexion innovante qui fait singulièrement défaut au PS depuis des années. Après avoir tant fait dans le sens d'une société individualiste, apparaît la prise de conscience de la "société du bien être": "La société prend soin de vous mais vous devez aussi prendre soin des autres et de la société". Je suis bien convaincu, depuis longtemps, que dans la société " l"absence de lien" est au moins aussi dommageable que "l'absence de biens" sinon comment expliquer la forte croissance de la précarité avec le grand nombre des familles monoparentales fortement exposées.
Cela rejoint aussi les réflexions du Médiateur, Jean-Paul Delevoye qui constatant que" Notre société a pris ses distances vis-àvis du collectivisme, du libéralisme et des grandes religions. Il nous manque finalement une sorte de morale collective susceptible de donner du sens au vivre ensemble. Les liens marchands ne suffiront pas"." Le vrai clivage se situe entre ceux qui se sentent responsables et les autres".
Positif aussi, l'intérêt que semble porter François Hollande aux questions de l'école et de la formation : ça ne peut pas faire de mal !

Libellés : , , ,