3 septembre 2010

Le pont Senghor enfin !

,

Jour d'intense satisfaction avec l'inauguration aujourd'hui 3 septembre 2010 du pont Léopold-Sédar-Senghor ( j'écris le nom complet mais je pense qu'on appellera vite le pont Senghor)sur le bras de Pirmil entre St Sébastien et Beaulieu. Il était attendu depuis 25 ans ( pont des 3 continents en aval ) et Dieu sait le nombre d'articles que j'ai publié dans le forum de Ouest-France pour plaider cette cause et le désenclavement du Sud Loire. Une illustration avec l'article joint du 4 décembre 2003.
Il est beau, simple, et dans l'esprit du temps avec 2 passerelles piétons aussi larges que les voies automobiles : il y avait une vraie satisfaction pour les piétons et vélos des 2 rives à être cet après-midi sur ce magnifique balcon ensoleillé.
L'occasion aussi de planter des jalons pour la prochaine étape, c'est à dire le Transbordeur. Evoquer le sujet devant les Nantais et aussitôt les yeux brillent les anecdotes fusent et la nostalgie affleure. Ce n'est pas un rêve, le projet existe, il est crédible. Nantes doit saisir sa chance d'en être l'initiateur avant de se faire doubler par d'autres villes.

J’ai rêvé d’un ouvrage d’art sur la Loire…



J’ai rêvé qu’à l’occasion de cette campagne électorale qui nous engage pour les six prochaines années, le franchissement de la Loire entre Nantes et Saint Sébastien, ne soit pas un sujet tabou. J’ai rêvé qu’à l’ exemple d’Orléans, qui vient de mettre en service un superbe ouvrage d’art conçu par Santiago Calatrava – le 100ème sur la Loire (notre photo) et le 4ème pour cette agglomération de 265 000 habitants – dont toute la population est légitimement fière, l’agglomération nantaise était capable de porter un projet au moins équivalent.
J’ai rêvé qu’une ville qui n’a pas su conserver au 20ème siècle le pont transbordeur, aurait l’ambition en ce début de siècle de soutenir une œuvre d’art digne des ambitions affichées d’une agglomération de 600 000 habitants. J’ai rêvé qu’il symboliserait l’ouverture de la métropole de l’ouest, non seulement orientée vers l’estuaire, mais qui a aussi une dimension ligérienne face à la pointe de l’ile Beaulieu : nous sommes Loire et Atlantique.
J’ai rêvé qu’entre l’enjambement superbe de Cheviré et la platitude utilitaire de Bellevue, il y avait place pour un ouvrage novateur, esthétique, et ouvert à toutes les circulations entre les deux rives.
J’ai rêvé que le discours politique local sortait du syllogisme réducteur : pont = circulation = pollution, qui paralyse tout débat et tétanise nos élus. Qu’à l’image des futurs billets « euros » le pont soit un symbole d’échange, d’ouverture au bénéfice de tous et de confiance dans l’avenir. Et que dans quelques années, comme dans la chanson « Sur le pont de Nantes » la belle Hélène en soit fière et puisse y aller danser sans risque…

Ouest-France Forum 4 décembre 2003

Libellés : , , ,