23 novembre 2010

Règle de trois et réforme fiscale

La page 3 du Monde du 21/22 novembre me sidère : La règle de trois serait incompréhensible pour un grand nombre d'élèves. En 2007 selon une évaluation pour entrer au collège,seuls 3 élèves sur 10 sont alors capables de calculer le prix de 20 objets lorsque 10 d'entre eux valent 10 euros ! L'ancien ministre de l'Education Nationale Xavier Darcos aurait sèché sur le plateau du Grand Journal face à la question suivante : 4 stylos valent 2.42 € combien coûtent 14 stylos ?
Autre chiffre sidérant, sur 800 000 jeunes qui composent une génération 354 400 ( 44.3%, j'ai calculé !) sont incapable de manier la règle de trois. En fin de 3è, après 9 ans de scolarité obligatoire, seuls 55.7% des collégiens sont capables " d'utiliser la proportionalité comme outil, afin de résoudre un problème"...Ce qui veut dire aussi ne pas savoir calculer une moyenne.
Comment dans ce contexte peut-on mettre en débat devant l'opinion une réforme fiscale où les notions les plus élémentaires distinguent un impôt "proportionnel" d'un impôt "progressif" comme l'impôt sur le revenu, ou le futur ex ISF ? et la TVA à 19.6 % qu'est-ce que cela veut dire pour beaucoup de gens ?
Je suis quand même étonné de ces chiffres, car je pensais que ces notions étaient largement partagées. Encore un fossé générationnel et une pierre dans le jardin de l'Education Nationale. En parlerais-je à Claude Allègre ?

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