1 décembre 2010

La Côte d'Ivoire m'inquiète

Ancien coopérant en Côte d'Ivoire ( 1971 - 1974), je reprends volontiers la formule de Mme de Guermantes chère à Marcel Proust qui avait eu cette formule " La chine m'inquiète " formule d'ailleurs reprise par J.M. Domenach comme titre de son livre sur la Chine publié en 2008.
La Côte d'Ivoire m'inquiète car je suis assez convaincu que Laurent Gbagbo qui occupe illégalement le pouvoir depuis 5 ans, n'est pas prêt, et surtout ses partisans et milices, a céder le pouvoir à Allassane Ouattara qui selon toute vraisemblance à gagné cette élection. Je crains que tous les prétextes soient bons pour retarder l'échéance, et la guerre civile ne peut hélas être exclue dans ce pays qui a été si longtemps une vitrine et une réussite exceptionnelle. Accepter l'alternance, dépasser les clivages ethniques, reconnaître la diversité des populations de ce pays, sont indispensables pour revenir à la paix. Allassane Ouattara me paraît beaucoup plus à même de mener à bien cette conquête démocratique.
Nous le saurons peut-être dans une heure.

Libellés : , , , ,