26 novembre 2010

Claude Allègre à L'Observatoire universitaire des médias



En dépit d'un état grippal certainement fatigant, Claude Allègre a tenu devant l'amphi Kernéïs plein, un exposé clair, structuré, et convaincant sur les rapports entre la science et les médias. A la lumière d'une grande culture, de nombreux exemples historiques et de nombreuses anecdotes( le mammouth à dégraisser et la responsabilité de Plantu!), mais surtout une grande hauteur de vue sans polémiques inutiles, il a souligné plusieurs points essentiels:
La bombe atomique a mis la science en débat dans la presse
Pendant plusieurs décennies les rapports sciences médias ont été équilibrés avec de journalistes chercheurs d'information.
La vulgarisation scientifique est difficile et par sa nature même la science ne peut être d'actualité.
Nous sommes aujourd'hui dans une phase de manipulation des médias en raison d'intenses lobbyings des chercheurs ( budgets cf. NASA, ITER etc)
Une piste pourrait être la vulgarisation scientifique par internet où l'on peut mettre les documents sources à disposition
" je crois au métier de journaliste , écrire pour le grand public cela s'apprend "

En vrac:
" je ne lis pas ce que l'on écrit sur moi"
Ombres et lumières du bilan de N. Sarkozy était le titre de la chronique pour Le Point la semaine dernière : c'est devenu en titre " Le plaidoyer de C.Allègre pour Sarkozy"
A propos des universités permanentes : L'égyptologie a été sauvée par les retraités
" La science n'est pas la démocratie"
"65 % des membres du gouvernement chinois sont des ingénieurs ou des scientifiques "
La science fait peur"
Le mammouth à dégraisser n'a jamais été dit sous cette forme et ne concernait que l'Administration centrale ( c'est comme pour Rocard avec " La France ne peut accueillir..."

Interview sur tvreze, reprise par lePost.fr

href="http://http://www.lepost.fr/article/2010/11/26/2319076_claude-allegre-si-les-medias-sont-contre-le-progres-alors-on-deviendra-un-pays-sous-developpe.html">

Libellés : , , , , ,