22 août 2011

Cumul des mandats: toucher aux niches électives

Un récent éditorial de Ouest-France pourtant sur la rénovation de la vie politique ( Michel Wieviorka, sociologue), soulignait - une fois de plus - les effets pervers du cumul des mandats à la française : absentéisme, la politique comme métier durable avec toutes les dérives possibles, " plafond de verre" pour le renouvellement des élus en particulier les femmes, les jeunes,la diversité.
Comment prendre à bras le corps ce détournement de la démocratie qui empêche une vraie rénovation de notre vie politique ?
Il existe un moyen simple, radical, qui consisterait à interdir le cumul des indemnités et rémunérations des élus. Non pas un plafonnement comme c'est actuellement le cas, avec beaucoup de dérives, mais l'obligation de choisir parmis toutes les indemnités, une seule. Une seule rémunération, une seule retraite. En d'autres termes, mettre fin à toutes ces "niches électives" notamment aux niveaux des collectivités territoriales, qui de fait , stérilisent la démocratie. En peu de temps beaucoup de mandats se libéreraient...

Libellés : , , ,