28 septembre 2011

Hollande 2012, Valls 2017

Le deuxième débat des primaires citoyennes conforte pleinement mes impressions d'après meeting à Nantes mercredi dernier. François Hollande a bien intégré la dimension présidentielle, le dialogue avec les Français, et va nous faire la stratégie de François Mitterrand en 1988 avec "La lettre aux Français" et le thème de la France Unie. J'ai fait campagne sur ce thème pour les législatives qui ont suivies les présidentielles, et je peux dire que ça marchait formidablement: J'y croyais et Michel Rocard était à Matignon. La suite a été moins glorieuse...
J'aime bien la pugnacité et la franchise de Manuel Valls. Avoir un discours social libéral au PS n'est pas facile, mais je suis convaincu que le PS dans 5 ans aura totalement intégré ses positions et qu'il sera au centre de gravité de la gauche de gouvernement.

Libellés : , , , ,