24 novembre 2011

PUB Alain Remond invité de l'OMUP


Alain Rémond journaliste et écrivain, invité de l’Observatoire des médias de l’université permanente le 2 décembre au CCO

Alain Rémond âgé de 65 ans, a commencé sa carrière comme professeur d’audiovisuel, puis critique de cinéma. C’est dans ce domaine, à Télérama où il est entré en 1973, qu’il a acquis une certaine notoriété notamment par la création de la rubrique « Mon Œil ». Parallèlement à Télérama dont il deviendra rédacteur en chef jusqu’en 2002, il collabore aux « Nouvelles Littéraires » et durant six ans à l’émission « Arrêt sur image » de Daniel Schneidermann. Il tient actuellement une chronique dans Marianne et un billet quotidien dans La Croix.
Alain Rémond cultive un style d’écriture journalistique mêlant regard décalé, ironie, humour de l’absurde des situations ou des objets de la vie quotidienne. « C’est fou ce qu’on voit comme vacanciers pendant les vacances », ose-t-il écrire, par exemple, ou cette observation scientifique réalisée au fil des ans : « Il pleut toujours sur une brocante »…
Présenté parfois comme le Dernier romantique , son œuvre littéraire soit sous forme d’essai, romans autobiographiques ou de fictions est importante. Parmi ses derniers livres : Le cintre était sur la banquette arrière, Seuil, 2008 (sélection de chroniques de Marianne) Celui qui n'est pas venu, Stock, 2009 ( roman autobiographique), Et puis un jour j’ai entendu Bob Dylan, BZ, 2011
Sur le Thème « L’écriture journalistique entre chronique et billet » Alain Rémond interviendra le vendredi 2 décembre 2011 dans le cadre des conférences débats de l’Observatoire des médias de l’université permanente, au CCO place Bretagne de 14 h 30 à 16 h.
Entrée 8 € pour les non abonnés au CCO et à l’Observatoire

Libellés : ,