21 novembre 2011

Hervé Brusini et l'Observatoire des médias






Pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? le 18 novembre au CCO avec Hervé Brusini et l’Observatoire des médias de l’université permanente.
Le regard du journaliste a changé sur ce qui a toujours été sa raison d’être, à savoir l’évènement. Aujourd’hui, on l’examine, on le mesure, on le met en série…, tant et si bien que le débat et la controverse deviennent plus importants que les faits eux-mêmes. Comment expliquer cette crise du journalisme ? Formation déficiente ? délit de connivence ? Exigence de vitesse due aux nouveaux médias ? Effets pervers de la concurrence ?
Au bout du compte, le sentiment que les médias disent tous la même chose, que la copie conforme menace notre démocratie, ébranlant l’un de ses piliers, en produisant une parole toujours plus douce et univoque.
« Pourquoi les médias disent –ils tous la même chose ? » sera le thème de la 1ère conférence débat 2011/2012 de l’Observatoire des médias de l’université permanente de Nantes le vendredi 18 novembre 2011 au CCO de 14 h 30 à 16 h. L’invité est Hervé BRUSINI qui réfléchit et écrit de longue date sur l’information, particulièrement télévisée. Après avoir été reporter ( prix Albert Londres en 1991), directeur de la rédaction nationale de France 3 et rédacteur en chef du 20 h de France 2, il travaille désormais sur l’avenir numérique de l’information de France Télévisions. Il a publié en mai 2011 COPIE CONFORME aux éditions du Seuil ( Médiathèque ).

Commentaires et échos de la conférence à suivre.

Libellés : , , , ,