13 février 2013

KASH au RIDEP - Le féminicide congolais

Les Rencontres Internationales des Dessinateurs De Presse ( RIDEP) qui ont lieu chaque année à Carquefou sont toujours une belle ouverture sur le monde. J'ai eu le grand plaisir d'y renconter Kash dessinateur congolais ( RDC) qui en dehors de son talent d'auteur de BD ( LOLA un thriller à Kinshasa ) milite pour faire connaître les drames du Congo et de la région du Kivu dont j'ai déjà parlé
http://polemiquevictor.blogspot.fr/2012/12/congo-trop-plein-de-malheur.html
Nous avons parlé de du Dr Denis Mukwege gynécologue congolais qui accomplit dans cette région où le viol et les mutilations sont une arme de guerre, un travail extraordinaire. Je lui ai fait connaître les soutiens dont il bénéficie à Angers où il a fait ses études ( cf.OF.
De son côté il m'a fait connaître l'association ci-dessous qui milite dans le même sens en posant aussi la question des matières premières notamment le coltan qui entre dans la fabrication des téléphones portables et qui viens de cette région. Un enjeu économique qui nous implique dans cette affaire.



 
Je profite de cette page congolaise pour saluer le 1er festival " Etonnants voyageurs" qui a lieu
à Brazzaville en ce moment : une belle initiative des almis malouins !

Libellés : , , , , , , , , ,