6 février 2013

Philippe Toulemonde n°2 de Ouest-France devant l'OMUP

Philippe Toulemonde n° 2 de'Ouest-France était l'invité de l'Observatoire des médias de L'UP de Nantes, sur le thème Ouest-France : menaces et opportunités dans un monde chahuté. Extraits
LES MENACES :
-        Une stagnation de la diffusion, dans un marché français qui baisse globalement, aussi bien pour la presse quotidienne nationale (PQN) que pour la presse quotidienne régionale (PQR) ou la presse magazine
-        Faible possibilité d’augmenter le prix de vente du quotidien
-        Une augmentation continue des charges fixes
-        Une baisse des recettes publicitaires (le CA de OF provient à 32 % de la publicité)
Ce dernier point est surtout apparu depuis la crise économique, avec notamment une perte de 41 M€ de recettes publicitaires pour le groupe OF. Cette baisse est d’autant plus sensible pour OF que le marché des annonceurs est essentiellement local avec des budgets réduits.
 
LES OPPORTUNITES :
-        Elargir la diffusion de l’information au-delà des frontières géographiques historiques
-    nrichir l’information par le son et l’image
-        Développer l’interaction avec les citoyens (Infolocale)
-        Réduire les coûts grâce au site internet (400 000 visiteurs/jour, dont la moitié en dehors de l’Ouest de la France)

LA STRATEGIE
-        Poursuivre les efforts sur le quotidien OF par une plus grande proximité locale
-        Développer les audiences digitales
-        Augmenter les recettes publicitaires autour de la MARQUE Ouest-France, 1er quotidien français (guides, numéros spéciaux, suppléments ….)
-        Mutualiser les initiatives du Groupe
-        Développer les partenariats (par ex. portage des quotidiens nationaux par les porteurs OF)

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