29 mai 2013

Manif pour tous : des journalistes paresseux

Des journalistes paresseux ou craintifs à l'égard des groupes de pression partisans du mariage gay ? Car enfin entre 125 000( police) et plus de 1 million ( organisateurs) il y a une marge qui n'a jamais été aussi importante ( le rapport était entre 2 et 3 en janvier, là il est presque de 1 à 10 !).
Si les journalistes voulaient bien faire leur travail, qui est de rapporter les faits, ils auraient pu, en regardant les photos de la manif sur l'esplanade des Invalides, s'intéresser à sa superficie - environ 100 000 m2 - ce qui voudrait dire selon le chiffrage de la police, qu'il y avait 1,2 personnes au m2, ce qui est bien faible. En sens inverse, 10 personnes au m2, selon les organisateurs, c'est beaucoup, même s'ils précisent que l'esplanade n'a pas pu accueillir tout le monde.
Autre recoupement : sur la même esplanade des Invalides le 13 septembre 2008, le pape Benoît XVI avait célébré une messe solennelle devant 260 000 personnes ( chiffrage identique de la police et des organisateurs ! c'est rare). Quand on regarde les images de cette célébration, on constate qu'il y avait un grand nombre de places assises, de larges allées entre les groupes de fidèles, bref c'était nettement moins dense que dimanche dernier. Alors, dire qu'il y avait pour la dernière manif pour tous, au moins de 500 à 700 000 personnes, me paraît vraisemblable. Et je n'étais pas sur place !

Libellés : , , ,